Le Guercy et son Patrimoine: Accueil
UN PEU D'HISTOIRE...
Extrait de la Monographie, écrite en 1891, par Monsieur MEULET, instituteur à Carlucet :
"La tradition locale rapporte que cette commune a été fondée au commencement du IXe siècle par une famille venue d’au delà des Alpes, de la province appelée de puis le Piémont.
Comme la plupart des communes de ce temps- là, Carlucet eut ses seigneurs. Au XIIIème siècle, ce terrain dépendait du monastère d’Aubazine (Corrèze), ainsi que le prouve un manuscrit de 1275.
Comment les seigneurs acquirent-ils des droits sur ces dépendances, nous l’ignorons. Toutefois, il est certain que de 1451 à 1651, sept seigneurs y demeurèrent à diverses époques.
Il ne reste plus aujourd’hui aucun vestige de la demeure seigneuriale. On sait néanmoins que le jardin du presbytère en occupe l’emplacement. Il desservait l'église qui fut jadis celle du monastère avant de devenir léglise paroissiale. Ce château, sur un monticule isolé, était ceint d’un solide fort le défendant contre les attaques des Anglais, qui s’en emparèrent en 1423." Les restes des belles murailles du château ont été détruites pour en récupérer les matériaux vers 1811 par ordre et au profit du maire de Carlucet de l'époque.
L'église de Carlucet était probablement une chapelle du château dont on remarque la porte de communication avec ce dernier dans la tribune située au-dessus de l'entrée actuelle. Elle était sans doute une annexe de Saint-Pierre-de-la-Serre, église rasée au milieu du XIXème siècle et située non loin de la Caselle.
Trois autres églises étaient voisines : Saint-Martin-de-Bressol entre Carlucet et Le Bastit, celle de Beaussac et celle de Saint-Crépin non loin du puits du même nom.
L'église s'est faite en plusieurs étapes et d'abord sous le contrôle des Cisterciens d'Obazine. Le clocher et la sacristie en furent les dernières réalisations.
Ce n'est qu'en 1984, lors des travaux d'entretien, que les peintures murales furent découvertes sous une couche de chaux et de badigeon. La couche de chaux pourrait remonter à l'époque d'une épidémie de peste. Selon la monographie de Meulet une "peste sévit à Carlucet avec une telle violence que dans l'espace de quatre années, de 1560 à 1564, le nombre de familles fut réduit à huit".
Ces peintures murales semblent être du XVème-XVIème siècle et l'on constate deux moments dans leur création avec des couleurs ocres et grises.
Dans un premier temps, une demande de classement fut faite auprès de Mme SIRE des Beaux-arts de PARIS. Puis à la suite des interventions de Mr MENGADO, Architecte des Monuments Historiques à CAHORS, Mr BELIN, Restaurateur d'Art à TOULOUSE, la restauration a été entreprise et fut confiée à Melle Ariane TRIGNOL.
Les travaux commencèrent le 15 Décembre 1986 et durèrent plusieurs mois.
Le moulin de Lacomté date du XVème siècle.
Il a été construit vers 1423-1425 durant la présence des Anglais à Carlucet. On retrouve ce type de moulin en Aquitaine et en Angleterre. Il est unique en Midi-Pyrénées à posséder deux paires de meules à l'étage, l'une pour le maïs et l'orge, l'autre pour le blé.
Le moulin n'a plus tourné depuis 1914. Quelques années plus tard, les ailes ont été retirées car les moulins inutilisés portant des ailes, devaient payer un impôt.
Entièrement rénové en 1992 par ses propriétaires, M et Me Jean Garrigues. Les ailes ont une envergure de 15.50 mètres de long et 3.4 mètres de large. Elles pèsent 450 kg chacune, il y a 70m2 de surface.
La couverture du toit est en bois de cèdre rouge.
La grosse poutre à l’opposé des ailes sert à faire tourner le toit à 360 degrés pour mettre les ailes face au vent
La petite barre le long du mur est la commande du frein. Le système de freinage est en haut.
Il se visite, chaque année, lors des journées du patrimoine et sur demande
auprès de Monsieur Jean Garrigues